Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le passé simple
8 mai 2010

COMMENT CONJUGUER 2

Les verbes en –IR

· Passé simple en “i”: -is, -is, -it, -îmes, îtes, -irent.

FINIR: Je finis, tu finis, il/elle finit, nous finîmes, vous, finites, ils/elles finirent.

Aussi:  haïr et s’enrichir.

OUVRIR: J’ouvris, tu ouvris, il/elle ouvrit, nous ouvrîmes, vous ouvrîtes, ils/elle ouvrirent.

Aussi: cueillir, soufrir et acquérir.

(SE) SERVIR: Je servis, tu servis, il servit, nous servîmes,vous servîtes, ils/elles servirent.

Aussi: partir, dormir  et  s’enfuir.

· Attention! Le verbe haïr garde son trema à toutes les personnes du passé simple et n’a pas d’accent circunflexe.

· Passé simple en “u”: -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent.

COURIR: je courus, tu courus, il/elle courut, nous courûmes, vous courûtes, ils/elles coururent.

MOURIR: Je mourus, tu mourus, il/elle mourut, nous mourûmes, vous mourûtes, ils/elles moururent.

· Passé simple en “in”: -ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent.

SE SOUVENIR: je me souvins, tu te souvins, il/elle se souvint, nous nous souvînmes, vous vous souvîntes, ils/elles se soucinrent.

TENIR: Je tins, tu tins il/elle tint, nous tînmes, vous tîntes, ils/elles tinrent.

Les verbs en –RE.

· Passé simple en “I”: -ies, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.

DIRE: Je dis, tu dis, il/elle dit, nous dimes, vous dîtes, ils/elles dirent.

Ausii: Rire, conduire, écrire, s’inscrire.

ATTENDRE: J’attendis, tu attendis, il/elle attendit, nous attendîmes, vous attendîtes, ils/elles antendirent.

Aussi:  Prendre, répondre, (se) perdre, peindre, rejoinder, (se) plaindre, coudre.

METTRE: Je mis, tu mis, il/elle mit, nous mîmes, vous mîtes, ils/elles mirent.

Aussi: (se) battre, suivre, interrompre, convaincre.

· Attention! Les formes du singulier du verbe dire sont les mêmes au présent et au passé simple de l’indicatif. La deuxième personne du pluriel a un accent circonflexe au passé simple.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le passé simple
Publicité
Publicité